Site Officiel de la commune d'Herbeville

HISTOIRE

Histoire de la ville

Le site d'Herbeville a connu une occupation humaine dès la préhistoire, comme en témoignent les vestiges de l'époque aurignacienne trouvés à proximité du château de Boulémont.

Des traces d'habitat (monnaies, poteries, caves, sépultures, etc) ont été découvertes en plusieurs endroits : Closeaux, Pierreluë, Clos Imbert, prouvant que ce territoire a été occupé par les Gaulois (tribu des Carnutes), les Mérovingiens (450 - 750), puis les Carolingiens (750 - 1000).

L'une des premières mentions écrites du village indique, en 1168, qu'Herbeville relève des possessions de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Le village connaît par la suite la domination des barons de Maule et des seigneurs de Bazemont.

En 1531, le fief échoit à la famille d'Ô, qui y fait construire un château. Herbeville comprend alors la ferme d'Aulnay, le moulin du Riche, le fief de Boulémont, une ferme fortifiée près de l'église.

C'est en 1597 qu'est établi le premier registre d'état civil de la paroisse (en latin à l'époque, même si la langue officielle des actes écrits est supposée être le français).


Au gré des successions et des alliances, les seigneuries de Bazemont et d'Herbeville vont passer de la famille d'Ô à la famille Le Buisson de Morinière en 1769. C'est à cette époque qu'est détruite la bâtisse du manoir seigneurial.
  • Plan d'intendance du Roi - 1787 :
  • Cadastre Napoleon - 1597 :



(Source : Fiche réalisée en 2010 par Jacques COURTIES)


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour l'Exposition Universelle de 1900, tous les instituteurs de France ont été invités à rédiger une histoire de leur commune. Celui d'Herbeville s'est particulièrement bien acquitté de sa tâche, par un texte de 12 pages d'écriture fine. On ne sait pas sur quelles sources il s'est appuyé, mais manifestement sur un travail documentaire, et pour les faits plus récents, sur sa mémoire.

Histoire d'Herbeville de 1899

ACTUALITES

REPAS DE RENTREE

10.07.2019

Le repas du village d'Herbeville sera organisé cette année le dimanche 15 septembre 2019.
N'oubliez pas de noter cette journée sur vos agendas et de confirmer votre présence grâce aux bulletins d'inscription qui seront distribués dans les boites au lettres dès la dernière semaine d'aout.
Venez nombreux à ce moment convivial !


Fête de l'école et Feux de la Saint-Jean

04.06.2019

C'est avec une grande joie que le conseil municipal vous invite :
-le vendredi 21 juin 2019, pour le spectacle de fin d'année des enfants de l'école d'Herbeville; sur le thème d'"Hamlet" , rendez-vous à 18h45 à la salle communale.
- le samedi 22 juin 2019 , à la traditionnelle fête d'Herbeville avec les activités habituelles : retraite aux flambeaux, feux d'artifice, feu de la St Jean; à partir de 21 heures à la salle communale.

archives >>