Site Officiel de la commune d'Herbeville

HISTOIRE

Histoire de la ville

Le site d'Herbeville a connu une occupation humaine dès la préhistoire, comme en témoignent les vestiges de l'époque aurignacienne trouvés à proximité du château de Boulémont.

Des traces d'habitat (monnaies, poteries, caves, sépultures, etc) ont été découvertes en plusieurs endroits : Closeaux, Pierreluë, Clos Imbert, prouvant que ce territoire a été occupé par les Gaulois (tribu des Carnutes), les Mérovingiens (450 - 750), puis les Carolingiens (750 - 1000).

L'une des premières mentions écrites du village indique, en 1168, qu'Herbeville relève des possessions de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Le village connaît par la suite la domination des barons de Maule et des seigneurs de Bazemont.

En 1531, le fief échoit à la famille d'Ô, qui y fait construire un château. Herbeville comprend alors la ferme d'Aulnay, le moulin du Riche, le fief de Boulémont, une ferme fortifiée près de l'église.

C'est en 1597 qu'est établi le premier registre d'état civil de la paroisse (en latin à l'époque, même si la langue officielle des actes écrits est supposée être le français).


Au gré des successions et des alliances, les seigneuries de Bazemont et d'Herbeville vont passer de la famille d'Ô à la famille Le Buisson de Morinière en 1769. C'est à cette époque qu'est détruite la bâtisse du manoir seigneurial.
  • Plan d'intendance du Roi - 1787 :
  • Cadastre Napoleon - 1597 :



(Source : Fiche réalisée en 2010 par Jacques COURTIES)


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour l'Exposition Universelle de 1900, tous les instituteurs de France ont été invités à rédiger une histoire de leur commune. Celui d'Herbeville s'est particulièrement bien acquitté de sa tâche, par un texte de 12 pages d'écriture fine. On ne sait pas sur quelles sources il s'est appuyé, mais manifestement sur un travail documentaire, et pour les faits plus récents, sur sa mémoire.

Histoire d'Herbeville de 1899

ACTUALITES

ZAER: Concertation publique

09.06.2024

Une concertation publique sur les ZAER (Zones d'Accélération des Energies Renouvelables) a eu lieu du 27 mai au 9 juin 2024 selon les modalités suivantes:

Mise à disposition d'un dossier de concertation publique présentant une proposition de ZAER Dossier de consultation
Mise à disposition d'un registre de recueil des observations à la mairie d'Herbeville :

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Mercredi et samedi de 9h00 à 12h00.

Mise à disposition du présent document sur le site https://www.herbeville.fr et possibilité de donner son avis par courriel sur la messagerie mairie@herbeville.fr

Ce registre permettra à chaque citoyen d'apporter ses réflexions, ses interrogations, ses remarques de prendre connaissance des contributions précédentes.

À l'issue de la concertation, un bilan des contributions transmises par la commune sera réalisé et joint à la délibération communale de bilan de la concertation et d'arrêt-projet ZAER.


BROCANTE 2024

01.03.2024

La brocante d'Herbeville aura lieu le dimanche 28 avril 2024.
Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ce moment de convivialité.

  • Bulletin d'inscription: Bulletin d'inscription 2024
  • Fiche d'accompagnement: Note aux exposants 2024

    archives >>