Site Officiel de la commune d'Herbeville

ECOLE

Avec ses volets roses, elle ne passe pas inaperçue !



Elle est plantée au milieu du village, parmi les autres maisons. Et c'est ce que nous aimons, une maison au milieu des autres. Maison particulière toutefois, on y vit six heures par jour, 36 semaines par an. On y partage des joies, des plaisirs, des bonheurs même, mais aussi des impatiences, des attentes, des déplaisirs et même pire parfois.

C'est une école à classe unique, pas banal en Ile de France ! Ce qui veut dire qu'ensemble, en un même lieu, il y a du CP au CM2, des petits, des moyens et des grands qui vivent, apprennent, apprennent à apprendre, grandissent et se construisent avec l'aide de leur enseignant et de leurs camarades, étant tour à tour le grand et le petit de quelqu'un.

Notre Ecole, nous y tenons, c'est un lieu permanent d'échanges pour nous tous.
Dans une telle structure le mot « partenariat » prend tous son sens. Cette école ne peut exister qu'à la condition que toutes les instances qui la font vivre : l'enseignant et l'Education Nationale, les élèves, les parents et la municipalité oeuvrent dans le même sens pour la formation et la réussite de tous.

J.Garnier.

NOTRE ECOLE



« A l'Ecole d'Herbeville ce n'est pas un gardien qui vous accueille, c'est Demi-Lune, le chat de Monsieur le Maire. C'est la mascotte de l'Ecole. Sur l'escalier, elle se lèche la patte mais elle n'a pas le droit de rentrer dans la classe. Alors elle s'installe dehors, sur la fenêtre et les CE1 la regardent. Ils ont les yeux fixés sur elle. Puis ce sont les CE2 et petit à petit toute la classe... C'est à ce moment que la maîtresse se fâche. Alors Demi-Lune monte lentement les escaliers de la Mairie où l'attend, sur la table au tapis vert, un coussin moelleux. »

« Le tracé de la marelle dans la cour nous fait penser à l'ancien temps. J'imagine des petites filles en robe, chaussées de bottines et portant des noeuds dans les cheveux, en train de sauter, chacune à son tour. »

« Nous sommes dans une classe unique. C'est un peu compliqué mais amusant. C'est bien parce qu'on s'aide et qu'on ne laisse personne à l'écart. Dans la rue, les gens nous saluent car on se connaît tous, à Herbeville. Pour moi Herbeville c'est un peu comme une légende, à voir les tables anciennes et les chaises, on comprend bien que des gens sont passés par là. »

« La chouette du clocher, les volets qui claquent, un chien qui aboie, tous ces bruits de la nuit remplacent ceux du jour, les oiseaux, la marelle, et les cris des enfants qui rient et qui courent. »

Lucie, Juliette, Stella et Ambre... avec le soutien de leurs camarades de la garderie.

ACTUALITES

ZAER: Concertation publique

09.06.2024

Une concertation publique sur les ZAER (Zones d'Accélération des Energies Renouvelables) a eu lieu du 27 mai au 9 juin 2024 selon les modalités suivantes:

Mise à disposition d'un dossier de concertation publique présentant une proposition de ZAER Dossier de consultation
Mise à disposition d'un registre de recueil des observations à la mairie d'Herbeville :

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Mercredi et samedi de 9h00 à 12h00.

Mise à disposition du présent document sur le site https://www.herbeville.fr et possibilité de donner son avis par courriel sur la messagerie mairie@herbeville.fr

Ce registre permettra à chaque citoyen d'apporter ses réflexions, ses interrogations, ses remarques de prendre connaissance des contributions précédentes.

À l'issue de la concertation, un bilan des contributions transmises par la commune sera réalisé et joint à la délibération communale de bilan de la concertation et d'arrêt-projet ZAER.


BROCANTE 2024

01.03.2024

La brocante d'Herbeville aura lieu le dimanche 28 avril 2024.
Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ce moment de convivialité.

  • Bulletin d'inscription: Bulletin d'inscription 2024
  • Fiche d'accompagnement: Note aux exposants 2024

    archives >>