Site Officiel de la commune d'Herbeville

LA COMMUNE

La protection de notre environnement est depuis des décennies au centre de nos préoccupations.

Nous avons hérité d'un cadre exceptionnel que nos prédécesseurs ont su sauvegarder. Conscients de cet héritage, avant même que ces préoccupations ne soient dans l'air du temps, Jacky Duquet, (qui a exercé la fonction de Maire pendant 31 ans) et ses équipes, ont su faire évoluer le village tout en lui gardant ce charme que tout le monde nous envie. Mais la tâche n'est jamais terminée et le Conseil actuel continue, avec l'aide des Herbevillois, à avancer dans cette voie.


LE CADRE DE VIE DONT NOUS AVONS HERITE.

Il est unique, tant par sa situation géographique que par ses qualités environnementales.





A environ 25 km de Versailles et 35 km de Paris, Herbeville couvre un territoire de 640 ha.

Le village, adossé à la forêt et à l'écart des grandes voies de communication, est constitué d'une cinquantaine de maisons en pierres de pays, regroupées autour de l'église, auxquelles s'ajoutent quelques constructions plus récentes et bien intégrées, un hameau et quelques grandes propriétés ou grandes fermes.



Les espaces boisés couvrent environ le tiers de la surface de la commune, le reste étant pour la plus grande partie constitué de terres agricoles.


CE QUI A ETE FAIT POUR LE PRESERVER.

1. Plan d'Occupation des Sols et Plan Local d'Urbanisme :
  • Le premier souci a été de limiter l'urbanisation et de créer des zones protégées (zones agricoles, zones naturelles, espaces boisés), ces deux points constituaient une des priorités du premier POS.
  • Depuis, ce document d'urbanisme a évolué, jusqu'à la modification de 2008. Il a été ajouté, par exemple, la possibilité, sous condition, de créer des ouvertures en façade des granges pour les rendre habitables, ou, toujours sous condition, l'installation de panneaux solaires sur les toits.

2. Acquisition de deux bois : le Bois Communal et le Bois du Cimetière dont l'entretien est fait, sur la base du volontariat, de manière conviviale, économique et originale, les « Journées Bois d'Herbeville ».


3. La réouverture et l'entretien des chemins communaux, avec la participation des Eco-gardes ( voir leur site : http://ecogarde.org )

4. Quelques actions locales en partenariat avec des associations comme l'installation d'un nichoir pour chouette effraie sur le clocher de l'église en 1998 grâce à "Terroir et Nature Yvelines".(Courrier de Mantes du 23 juillet 1998).


5. Le classement en zone ZNIEFF d'une partie du territoire. Une Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique est un secteur remarquable sur le plan écologique, participant au maintien des équilibres naturels et constituant un milieu de vie d'espèces végétales rares. C'est ainsi que l'on trouve sur la Commune des espèces rares en Ile de France telles que la gentianelle d'Allemagne, le lautier à gousse carrée, l'épipactis des marais, la raiponce orbiculaire, la coronille naine et la brunelle à grandes fleurs. Mais ces sites sont fragiles et doivent être protégés d'une fréquentation peu respectueuse : motos, vélos et feux de camp.


6. La participation de la commune aux syndicats et structures qui contribuent à la qualité de notre environnement.
  • le Syndicat Intercommunal de la Mauldre (S.I.M.) chargé de veiller à la qualité de l'eau et des abords de la rivière. Deux petits affluents de la Mauldre coulent sur notre commune, le ru de Riche (qui alimentait l'ancien lavoir et qui traverse le Bois Communal) et le ru du Val Guérin (qui longe la Ferme de Launay). Ce Syndicat travaille en collaboration avec le Comité du Bassin Hydrographique de la Mauldre et de ses Affluents (CO.BA.H.M.A.). Un programme pluriannuel d'entretien et d'aménagement de la Mauldre et de ses affluents est prévu. Pour la partie concernant la Commune il se résumera à des travaux d'élagage, de débardage d'arbres morts et de fauchage.

  • le Syndicat de l'Eau Maule-Herbeville-Bazemont chargé en contrat avec la Lyonnaise des Eaux qui alimente nos trois communes en eau potable.
  • l'Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (A.P.P.V.P.A.). Cette association regroupe 25 communes. Elle s'est donné pour objectif l'établissement d'un projet de développement durable commun aux agriculteurs et aux citadins. Herbeville faisant partie du « Pays de Gally » dont l'entité géographique est « la Plaine de Versailles », adhère à cette association depuis sa création. Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'Association : www.plainedeversailles.fr
    -> Programme du printemps 2012 de l'A.P.P.V.P.A 2012
  • Au sein de l'A.P.P.V.P.A., la Commune d'Herbeville a participé à la publication d'un guide des chemins de randonnées pédestres. Pour l'instant les particuliers peuvent acquérir ce guide gratuitement en adhérant à l'A.P.P.V.P.A. ou pour la somme de 3 euros en le commandant auprès de Jacques Courties (7, Ruelle Gallo à Herbeville, tél : 01 30 90 72 15).

6. La création d'un petit verger sur le terrain communal, plus rural qu'un jardin public et plus convivial lorsque le prolongement en est la fabrication du « Jus de pommes d'Herbeville » lors du repas de septembre.


LES PROJETS EN COURS.

1. L'assainissement.
Après étude technico-économique, le Conseil Municipal précédent a fait le choix du maintien d'un assainissement non collectif (A.N.C.) sur l'ensemble de la Commune, sauf pour les habitants des Mesnuls qui seront raccordés sur le réseau d'assainissement collectif (A.C) de Maule. Les études sont engagées.

2. L'action entreprise en vue de la réduction puis de la suppression de l'utilisation de pesticides (en l'occurrence de désherbant chimique).
En mai 2008, le CO.BA.H.M.A. nous a fourni un diagnostic de nos pratiques ainsi que des fiches de travail visant dans un premier temps au respect de la réglementation, et dans un second temps à la mise en ?uvre de méthodes et moyens alternatifs à l'utilisation du désherbant. En 2009, une partie des objectifs a été atteinte, par exemple le désherbant n'est plus utilisé aux abords des avaloirs, le long des murs ni dans les fossés. La prochaine étape consistera à le supprimer aux abords de la Salle Communale où jouent les enfants et sur les trottoirs du bourg.

3. La valorisation du bâti communal et du village.
La Commune envisage, avec l'aide d'un Contrat Rural, de finir les travaux entrepris sur le bâtiment « La Grange » qui abrite la cantine. Il pourrait s'agir de la création d'un logement de fonction et de l'aménagement d'une salle de réunions destinée à la Mairie et aux Associations. D'autres travaux sont aussi prévus tels que l'aménagement de l'entrée en haut du village, l'aménagement du Lavoir et l'isolation du bâtiment Mairie-Ecole.

ACTUALITES

AVIS ENQUETE PUBLIQUE PLU (onglet Services de la Mairie - P.L.U.)

08.11.2017

AVIS ENQUETE PUBLIQUE PLU


SPECTACLE MUSICALE "ALICIA"

15.09.2017

Spectacle CC Gally Mauldre
"ALICIA Voyage au coeur des comédies musicales"
Les 9, 10, 16 et 17 décembre 2017
Complexe "Les 2 scènes" à Maule
ALICIA - Spectacle musicale.pdf

Billetterie disponible à la Mairie d'Herbeville.

archives >>