Site Officiel de la commune d'Herbeville

LES BOIS ET CHEMINS COMMUNAUX

Cette activité commence dans les années 80 lors de la vente d'une grande propriété. La commune se porte alors acquéreur d'une parcelle de bois de 6 hectares. A l'époque la SAFER avait imposé comme condition à l'achat, le nettoyage et la remise en état de ce bois. Le devis des travaux était hors de proportion pour le budget de la commune. Il a été décidé pour permettre l'acquisition que la commune ferait la remise en état du bois par ses propres moyens. La Commission « Bois et Chemins » était née !

Encouragée et aidée par la mairie, la Commission « Bois et Chemins » a depuis cette époque, avec persévérance, rempli parfaitement son contrat y compris après la tempête de 1999.

Cette commission est composée d'élus et d'une vingtaine de bénévoles qui se retrouvent cinq à six samedis par an pour une journée « Bois et Chemins ». Le gros matériel (tronçonneuses, tracteur) fourni par la commune est utilisé uniquement par des personnes habilitées.

Pour reprendre des forces et partager un moment de convivialité en pleine nature, un barbecue géant est organisé en milieu de journée sur le chantier d'intervention.

A travers cette activité tout le monde s'y retrouve.
  • La commune entretient et valorise son patrimoine environnemental et peut offrir des lieux de promenade privilégiés à ses habitants. Des chemins de petites randonnées (P.R) qui traversent le village ont pu ainsi être réhabilités avec l'aide ponctuelle du CODERANDO (www.coderando78.asso.fr)
  • Les participants passent une journée au grand air tout en ayant une activité physique saine et utile.
  • Le bois récupéré dans cette activité est tronçonné, stocké et distribué gratuitement aux participants.
  • Cette activité d'entretien et de valorisation des bois et chemins a créé une synergie avec d'autres activités complémentaires en faveur de l'environnement. En particulier nous avons accrédité deux ECO GARDES (www.ecogarde.org) dont la mission est d'assurer l'entretien, la surveillance, la protection et la valorisation des espaces naturels de la commune.

Le succès de l'activité « Bois et Chemins » a été tel que la commune a acquis une nouvelle parcelle de bois de 6 hectares que nous entretenons. Il est à noter que cette acquisition a été subventionnée à 80 % par le département et la région.

ACTUALITES

Fête de Noël - Vendredi 13/12/2019

13.11.2019

Invitation


CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

31.10.2019

Commémoration du 101ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 2018.

Invitation

archives >>